U3F1ZWV6ZTQ4NjQwNzQ4NDg5NjAxX0ZyZWUzMDY4Njc5MDE1NDczMg==

ترجمة فرنسية لقصة الأراجوزاتي والأخريات للأديبة تركية لوصيف

 الأراجوزاتى موسى والأخريات

قصة قصيرة /لوصيـــــــــــف تركية

* الترجمة من إنجاز الهادي نصيرة | تونس



هذه خامس حصالة من الفخار أكسرها وأعد النقود التى وفرتها مما تقاضيته من صاحب مسرح الأراجوز،

إنه شحيح وبائس يعيش بمفرده فى بيت قد خصص جزء من مساحته للمتفرجين ، جلّهم من الأطفال الفقراء الذين حفظوا العروض ، كنت أستمتع من خلف الستار وأنا أصغى لصغيرتين ترددان الحوار المفترض ما بين العروستين السوداء والشقراء، وينتقل الشجار المفترض إلى حقيقة وواقع خيرمر..

أعود بعدها مع زميلى خلف الستار ونواصل العرض بعد فض الشجار ،ويعود الهدوء إلى المكان وخرجنا يومها عن النص ، زميلى يردد: أحبك يا دميتى ثم يشرك الأطفال فى العرض و يسألهم : من يحب سيلينا أكثر منى ؟

الجمهور : نحب سيلينا ..نحب سيلينا.

-لماذا؟

-لأنها دمية وتحب الصغار..

تعرض موسى لعقوبة الفصل من المسرح ، رأيته يغادر غاضبا فاستوقفته حتى أفهم قرار ذلك البائس ولكن لم يمنحنى الفرصة ، استعلمت من الإدارة ، كان الفصل ورأيته قرارا تعسفيا فى حق موسى ، دخلت مكتب ذلك البائس فحمّلنى بعض الوزر مما حدث وهددنى بالفصل فصحت فى وجهه: أيها البائس أنا مغادرة بمحض إرادتى ..

أين موسى الآن !

فكرة التسكع فى سوق الأقمشة راقت لى حتى رأيت موسى داخل أحد المحلات ، كنت أختلس النظر لما يفعل !

ربما سيصمم عرائس جديدة ويخطط للعرض فى الشوارع ، كان يحلم بهكذا عروض ولكن قريتنا صغيرة وقليلة السكان ومعظمهم يعملون فى البستنة عند أحد الخواص.

علاقتى بموسى تعود لأيام تواجدنا بدار الطفولة المسعفة ، كان الوحيد الذى يقبل اللعب معى والحديث عن وجودنا فى هذا المكان الذى يعج بالأطفال مجهولى النسب ، كنت الللؤة السوداء الوحيدة بينهم وحتى موسى كان أشقرا ، كيف لطفلة سوداء أن يكون لها وافر الحظ فى مجالسة موسى ، كنت أرى الصغيرات عنصريات .

إنه عيد ميلادى الثلاثين وكان لابد من وجود كعكة من أرقى محل وأنا محاطة بهؤلاء العنصريات اللواتى قدمن للأكل وليس لمجاملتى ، نرجس التى تسعى للظهور على حسابى فى كل فرصة أكرهها وأضيق من تواجدها حتى مسرح العرائس اقتحمته وكانت تفشل فى كل مرة فأعوضها حتى لا ينسحب الجمهور.

كان يوم مولدى بحسب شهادة الميلاد التى لم أقرأ فيها سوى إسمى (سيلينا )، من أطلق هذا الإسم كان موسى وكان يكبرنى بثمانى سنوات ، كان يعتنى بى ويضمنى إليه كلما تعرضت لبطش الصغيرات العنصريات ، كان يدافع عنى ويقول : إنها دميتى السوداء !!

جميعنا فى أرقى مطعم يقدم الحلويات والشاى وحتى تنظيم أعياد الميلاد ، كانت فكرة موسى وسعدت بها ولكن أراه قد تأخر فى الحضور وأرى الآن العنصريات يتهكمن .

أرى الأشقر يدخل من الباب الدوّار وهو يحمل علبة طولية الشكل وقد لفّت بشريط أسود، ابتسمت لأنى أدرك أن كل لون أسود هو ملكى ، لم يضعها على الطاولة بل كان يمسكها بقبضة محكمة ثم نادى النادل : أحضر الكعكة وشغّل موسيقى هادئة فهذا عيد ميلاد رفيقتى ومؤنستى ولؤلؤتى السوداء.

لكن هنالك ملاحظة ينبغي الاشارة اليها فيما يخص ترتيب الاجزاء . جزء هذا اليوم يفترض ان يسبق الجزء الذي ترجم امس. ولذلك يسند رقم 2 في الترتيب الى الجزء المترجم اليوم ويسند الرقم 3 الى الجزء المترجم أمس لننهي الترجمة لاحقا بالجزء 4 والاخير إن شاء الله. مع شكري وتقديري لقرائنا الافاضل.

‌الاراجوزتي موسى والاخريات / قصة للكاتبة لوصيف تركية

‌كنت أرى المحل لا يتسع للأخريات ، بعد تقطيع الكعكة والتقاط الصور ، وجدتنى بين ذراعى الأشقر يراقصنى مثل الأميرات ثم همست فى أذنه : ماتحويه تلك العلبة؟

‌استوقفنى قليلا وطلب انتباه الجميع: سيكون لنا مسرح خاص بنا ، واخترت ممثلة من بينكن حتى تجوب معى العالم ونعرض عروضنا فى الشوارع وسأطلب من سيلينا فتح العلبة الآن .

‌وجود الشريط الأسود على العلبة كاف لأطمئن وأكون أنا من تجوب العالم بمسرح العرائس، كانت عروس سوداء، فرحتى كانت كبيرة ، أنا من سترافق الأشقر فى جولاته .

‌تذمر كبير من الحاضرات ، عانقت الأشقر وغادرنا المطعم وأنا ألوح للمارة بالعروس السوداء…

‌تبادر إلى ذهنى هذا السؤال: من أين لك بالمال ياموسى ؟

‌لقد دفعت للنادل بسخاء، وجلبت لى دميتى السوداء.

‌كان يبتسم وفهمت أن وراء هذه الإبتسامة مقلبا ناجحا ، فأنا أعرف مشاكساته منذ الطفولة ، كان يسرق ممتلكات الأطفال ويبيعها فى السوق ويجلب بثمنها شكولاطة ولكن هذه المرة غابت الشكولاطة.

‌-كل ماجناه ذلك البائس الذى استغل جهودنا فى مسرح العرائس صار بجيبى .

‌-هل اختلست ماله ؟ سيشكوك للشرطة !

‌بعد عمر طويل إن شاء الله ( يضحك بنشوة النصر )

‌-لن أرحم أحدا ،سأصبح غنيا وسأتزوجك يا سلينا، هل تقبلين عرض الزواج ؟

‌تحسست حرارته ، أمسك بيدى وطبع عليها قبلة وقال : سننتقم من هذا العالم البائس !

‌رأينا نرجس تركض بإتجاهنا وكانت تلهث ، لم يمنحها موسى فرصة استعادة أنفاسها التى كادت تنقطع .

‌-نرجس ياوجه النحس ، ماالأمر؟

‌-الشرطة ..الشرطة ..تبحث عنكما ، ذلك البائس أبلغ عنكما ، ولكن ماذا فعلتما ؟؟

‌– غادرى ، الوقت ليل ، عودى إلى وكرك يا مشردة .

‌-لن أفعل ، سأرحل معكما 

ضاق صدرى من وجود نرجس فى حياتى ،إنها هنا لأجل موسى ، شيء من الحب تكنه له ، إنها شقراء جميلة وتناسبه .صمت ساد للحظات وتنهيدة موسى العميقة كانت بسبب تذمرى .

صفير سيارة الشرطة تجعلنا نفر من المكان .انتهى بنا المطاف عند ميناء وكانت السفن تغطى المياه وأصبح موسى المشاكس قائدنا ونتلقى منه الأمر فننفذ فحسب ، غاب بريق الحب من عينيه واستبدل بنظرة الشر .أمرنا بالسباحة والتخلص من أغراضنا ولكن رفضت التخلص من عروستى السوداء وحتى نرجس تمردت فحقيبتها الصغيرة تحوى أحمر الشفاه وفستانها الأحمر المسروق من أرقى محلات المدينة..

وافق على مضض وقفزنا فى المياه ، نرجس تظاهرت بالغرق حتى ينقذها موسى ، صارت بين ذراعيه الآن ، بينما أنا كنت من وجدت المنفذ ، كانت سفينة تجارية ، تحوى صناديق الفاكهة التى ينتجها فلاحو البلدة .نمنا ليتها نوما عميقا، استيقظ موسى قبلنا وقال: إنها طيور النورس . !.

فركت نرجس عينيها ، إنها كسولة ، فتحت حقيبتها وأخرجت المرآة وأحمر الشفاه واستخدمته على شفتيها ،موسى متذمرا: لن ينفع جمالك فى هذا الموقف ، كل الحيطة والحذر مطلوبتان منكما ، سيلينا راقبى المخرج .

لم أر أحدا من راكبى السفينة ، ربما هم نيام قلت : لنقفز فى المياه وفعلنا ..سبحنا حتى وصلنا للمرفأ وكان التعب قد أنهكنا.

اخترقنا جموع الزبائن وقررنا تقسيم الأدوار ، أنا خادمة السيدة الشقراء وهذا أسعدها ورأيتها تبتسم بخبث استفزنى ، أنا حرّة ويمكننى تركهما وشأنهما ولكن موسى حثنا على الصمود والتكاتف فيما بيننا..

تعرف إلينا أحد الحمّالين يعمل فى السفينة التجارية منذ سنوات ،اقترب منّا و ابتسامته تسبقه .

-حمدا لله على نجاتكم من بين يدى الشرطة.

ثلاثتنا فى حالة من الذهول

-ولكن ؟

-هل نمتم جيدا ؟

– ثلاثتنا : حمدا لله وشكرا على قضاء الليلة على سفينتكم

-صاحب السفينة يريدكم فى أمر يعود بالنفع عليكم.

تبعنا الحمّال واجتزنا الممر الخشبى الذي يوصل السفينة بالمرفأ،الحمّالون ينزلون البضاعة بكل نشاط ، دخلنا لمخزن المؤونة ، كان هناك إبريق من الشاى يفوح عبقه محضر للتو ، وكان الرجل حسن الهندام ومتوترا ، أشار للحمّال بالمغادرة وطلب منا الجلوس فجلسنا وتوسطنا موسى وكل واحدة شدّت على يد..اأطال صاحب السفينة النظر إلينا ثم قدم لنا أكوابا من الشاى و عاد لمجلسه ..

كنا نستمتع بمذاق الشاى ونتبادل نظرات الإستفهام بيننا ، وضع موسى الكوب وقال :هات ماعندكم ياسيدى !!

-لى ابنة وحيدة تمردت منذ سنوات وأريدك أن تعيدها للبيت .

قام وأخرج من الدرج صورتها وناولها لموسى ، اندهشنا لجمالها ورشاقتها وحلو ابتسامتها واتساع عينيها وشعرها البنى المنسدل على كتفيها . 

نظرت إلى نرجس كما لو أنها بلعت لسانها وأنا نظرت إلى سواد دميتى المقرفة ،موسى لم يبعد نظره بعد عن الجميلة .

-أين يمكن أن تكون ؟

-فى هذه البلدة .

-ولكن لم لم توكل المهمة لأحد موظفيك ، لم أنا؟

-اجعلها تحبك وتتزوجك وانجب منها أحفادى وستصير سيدا غنيا يوما ما .

-أقبل الشطر الأول فقط من عرضك هذا ، ولكن لا يمكننى الزواج !!

-هل أنت متزوج ؟

-أحب هذه السوداء ولا أريد غيرها .

-هل ترفض ابنتى أيها اللص ؟ !!

ذهلنا ، إنه يعرف كل شيء ، ولم يزعجنا ذلك اليوم ، وتركنا ننام ونرتاح ، يبدو أنّ له عيون بكل مكان تترصدنا وصرنا فى قبضته .موسى مصرّ على الرفض وصراخه يعلو، وصاحب السفينة تناول تحفة نحاسية وضربه على وجهه وسال دمه..إنه يسقط أرضا ونرجس تصرخ رعبا وأنا تقدمت من العنيف وأطرافى ترتعش وقلت : قبلنا عرضك ياسيدى ولكن نحتاج عدة الدواء حتى نعالج جرحه فى الحال أخشى عليه من العفن.

وضع بقربى العدة وغادر المكان ، رأيته يحدث حمّالين من خلال نافذة دائرية الشكل وهما يصغيان بانتباه ، مسحت الدم ووضعت ضمادة على الجرح كانت نرجس قد عقمتها ، الحمّالان يقدمان لنا المساعدة وينقلان موسى لغرفة خاصة .

مالك السفينة يقايضنا فى هذا الظرف السيء، موسى فى شبه غيبوبة فى الغرفة الموصدة، علينا أن نجد الفتاة المتمردة حتى يسلم لنا صديقنا المصاب وفى حالة فشلنا سيتخلص منه رميا فى عرض البحر..حياتنا البائسة فى الشوارع كانت أرحم مما نشعر به الآن ،

طلبت مساعدة نرجس فهى ذكية للغاية وتحسن الحديث مع الناس وتستخدم جمالها الفاتن للتأثير عليهم ، جبنا السوق الشعبى ، كان زقاقا مكتظا بالزبائن من الجنسين ، أصوات الباعة تختلط ببعضها .

-ركزى إن سمعت صوت فتاة يا نرجس.

-علينا التسلل حتى نهاية الزقاق ثم ننتقل إلى وجهة أخرى

كانت هناك لحسن حظنا ، تعرض عبوات معجون البرتقال وتطأطأ رأسها استحياء من نظراتنا ، جذبت نرجس من يدها وأشرت إلى حيث تتواجد الفتاة لوحدها .

-إنها حقا الفتاة المطلوبة .

-لا زبائن ، لا تنادى ولا تروج لبضاعتها

اقتربنا منها ، نرجس تسأل عن ثمن العبوة الواحدة ، الفتاة لا تجيب وتكتفى بالتحديق بنا ، نرجس تضع عبوتين فى الكيس وتناولها المبلغ واستدرنا ، الفتاة تلحق بنرجس واستخدمت الإشارات للتواصل .

-يا إلهى !

إنها خرساء.

كانت ليلة مقمرة،جعلت كل من بالسفينة الراسية يتسامرون وكان الأمر عاديا لدرجة أن مالكها كان يتحدث لأحد أعوانه بخصوص الأيتام ، كنت أسترق السمع خفية عنهما بينما كانت نرجس تتأمل النجوم كما لو أنها تراها للمرة الأولى ، كانا يتابعانها بأعين مشدودة لجمالها.

-كنت أجلب الأيتام وأفرغهم مثل الحمولة فى تلك البلدة البائسة ، كنت أقبض أجرا على كل لقيط يتخلص منه ذويه ، وكانت ابنتى التى كرهتنى وهجرتنى عندما بحت لها بحقيقتها ..

كنت أبيت الليلة بفندق العاهرات وكنت شابا يافعا ولكنها حملت منى أو من غيرى وعند رحيلها سلمت لى الطفلة بعمر السنتين

فرار موسى وصديقتيه جعلنى أتذكرها حتى أعيدها للحياة الجميلة ورأيت أن موسى شاب ذكى وله من الطموح للثراء مايجعله يقبل الزواج منها وأغير نظرتى للحياة وأتقبل هؤلاء اللقطاء جميعا

شعرت بالغيرة كما شعرت أن روحى تنسل منى ، مالك السفينة يقدم ماملك لموسى ونرجس يساعدها الوضع فهى جشعة للمال ولصة محترفة ، حتى الخرساء ستتموقع الموقع الجميل بين كل هذا ..

أنين موسى ينبعث من الداخل ، هرعت إليه كان ينادينى : سلينا ..سلينا ..

وجدت الخرساء بالقرب منه تراقبه حتى استفاق ، كانت بملامح هادئة وابتسمت ، جلبت مالك السفينة وهى ممسكة بيده كما لو أنها تعجل بإقامة العرس.

الأهازيج ورقص المالك مع موسى والخرساء والشقراء نرجس فى حلقة لم أستدعى لها ، كنت أقدم الشراب ومالذ وطاب من الطعام للحضور ، كنت أتساءل إن الحياة تعيد ترتيب مراتبنا وأدوارنا بحياة بعضنا

شيء من مسرح الدمى ياسلينا ، كان مالك السفينة يطلب تسلية على حساب أعصابى ، حملت دميتى السوداء ودخلت ، لم أجد كلاما حتى اقوله فى العرض ولكن قلت : سأجرب السباحة وسأقاتل السمكة الكبيرة ولكن مالونها ؟

الحضور : حتما هى سمكة سوداء

قهقهات الحضور

قفزت للماء وصرت أسبح كان شعور مخيف ، أن أنتحر بهذا الشكل ، صرخت وكلت ذراعاى ، لم أستنجد بموسى ، نرجس قفزت فى الماء وكانت تسبح وتقترب نحوى شيئا فشيئا ثم أمسكت بى ، كانت تمسك برأسى حتى آخذ نفسا ،وتشجعنى حتى نقترب من اليابسة ، كانت تضع شيئا على ظهرها ، استلقينا ثم سألتها وأنا منهكة : ماتحملين ؟

قالت : كل مال المالك بحوزتى وأخذ مقابله موسى.


Le marionnettiste Moussa et les autres.

Petite histoire | Loucif Turkia

                                     



Voici la cinquième tirelire en poterie. Je vais la casser et compter l'argent que j'ai économisé et que j'ai reçu du propriétaire du théâtre des marionnettes.

Celui-ci était un type avare et misérable. Il vivait seul dans une maison où une partie de son espace a été allouée aux spectateurs, dont la plupart sont des enfants pauvres qui ont appris les spectacles . Je m'amusais derrière le rideau en écoutant deux petites filles en train de répéter le dialogue supposé entre les deux marionnettes, la noire et la blonde, et la prétendue querelle se transforma en réalité et en une vérité amère.

Puis, je repris place , avec mon collègue, derrière le rideau et on continua le spectacle après avoir résolu la querelle.Bientôt, le calme revint et l'on a dépassé le scénario, ce jour-là, quand mon collègue s'est mis à répéter : Je t'aime, ma poupée. Puis, il impliqua les enfants dans le spectacle et leur demanda : Qui aime Selena plus que moi ?

Le public répondit : Nous aimons Selena ! nous aimons Selena !

-Pourquoi?

-Parce que c'est une poupée et qu'elle adore les enfants.

Moussa a été soumis à la peine de renvoi du théâtre. Quand je l'ai vu partir en colère, je l'ai arrêté afin que je comprenne la décision prise par ce misérable propriétaire, mais il ne m'a pas donné l'occasion. Je me suis renseigné auprès de l'administration et j'ai déduit que le licenciement était une décision arbitraire contre Moussa. Je me suis rendu dans le bureau du propriétaire de théâtre pour voir ce qui s'est passé. Cet idiot m'a accusé d'en avoir une part de responsabilité, ce qui m'a trop énervé, donc je lui ai crié dessus en lui disant : Espèce de misérable ! je ne resterai plus ici et je vais partir de mon plein gré !

Mais où est donc Moussa maintenant !

J'ai bien apprécié l'idée de traîner au marché du textile. Soudain, j'ai vu Moussa à l'intérieur d'un magasin, je regardais de loin ce qu'il faisait.

Peut-être concevra-t-il de nouvelles marionnettes et organisera-t-il des spectacles de rue, dont il rêvait, depuis longtemps, mais notre village est petit et peu peuplé; la plupart de ses habitants travaillait au jardinage chez un propriétaire privé.

Ma relation avec Moussa remonte à l'époque où nous étions à la Maison d'Enfance S.O.S. Il était le seul à accepter de jouer avec moi et de parler de notre présence dans ce lieu plein d'enfants de filiation inconnue. J'étais la seule perle noire parmi eux. Moussa, lui, aussi , était blond. Je me posais la question : Comment se fait-il qu'une fille noire puisse avoir la chance d'être en compagnie de Moussa ?

 Je voyais que les petites filles étaient racistes.

C'est mon trentième anniversaire, et il fallait qu'il y ait un gâteau du meilleur magasin en etant entourée de ces filles racistes qui venaient manger et non me complimenter. Narjes, qui cherche à se montrer à mes dépens à chaque occasion, était pour moi la personne ennuyeuse dont je détestais la présence. Je me rappelais que je la remplaçais, souvent, dans la présentation de la scène,dont elle avait la charge, en vue de sauver le spectacle et maintenir l'attention du public.

Dans l'acte de ma naissance, je n'ai pu lire que mon nom "Selina". La personne qui m'a donnée ce nom était Moussa, lui qui avait huit ans de plus que moi. Il avait l'habitude de prendre soin de moi chaque fois que je subissais l'oppression des petites filles racistes. Il me défendait et disait : c'est ma poupée noire !

Nous étions tous dans le meilleur restaurant servant des sucreries et du thé et organisant, aussi, des anniversaires. C'était l'idée de Moussa et j'en étais contente, mais je voyais qu'il a tardé à venir et je remarquais que des racistes étaient en train de se moquer.

J'apercevais le blond entrer par la porte tournante portant une boîte longitudinale enveloppée d'un ruban noir. J'ai souri parce que j'ai réalisé que chaque couleur noire est la mienne. Il ne l'a pas posée sur la table mais la tenait d'une poigne ferme, puis il a appelé le serveur : "Apportez le gâteau et mettez de la musique douce, c'est l'anniversaire de mon amie, ma perle noire, celle qui me réconfortait !

Je remarquais que le magasin ne pouvait pas accueillir d'autres filles. Après avoir coupé le gâteau et pris des photos, je me suis retrouvée dans les bras du blond me faisant danser comme les princesses. Puis, je lui ai chuchoté à l'oreille : Que contient cette boîte ?

‌Il m'a arrêté un moment tout en demandant l'attention de tout le monde : " Nous aurons notre propre théâtre et j'ai choisi une actrice parmi vous pour qu'elle  fasse le tour du monde avec moi.  Nous présenterons nos spectacles dans les rues et je demanderai,maintenant, à Selena d'ouvrir la boîte

‌La présence du ruban noir sur la boîte suffit à me rassurer que je vais faire le tour du monde avec le théâtre de marionnettes. Dans la boîte, il y a une marionnette noire;  c'est moi qui accompagnerai le blond dans ses tournées. Ma joie en était grande

‌Le marionnettiste Moussa et les autres | Petite histoire de Loucif Turkia -  suite 2

‌ Il eut une grosse plainte de la part des participantes.  J'embrassai le blond et nous quittâmes le restaurant pendant que je saluai les passants avec la marionnette noire

‌Une question m'est venue à l'esprit : " d'où as-tu obtenu l'argent, Moussa 

‌Tu as payé grassement le serveur et tu m'a apportée ma poupée noire

‌Il souriait, et j'ai compris que derrière ce sourire il y avait une farce réussie car je connaissais ses querelles depuis l'enfance. Il avait l'habitude de voler les biens des enfants, de les vendre au marché et d'apporter du chocolat avec l'argent qu'il obtient, mais cette fois-ci, il n'y a pas eu de chocolat 

‌Tout ce que ce misérable profiteur a pu gagner en exploitant tous nos efforts au théâtre de marionnettes, était dans ma poche

‌- As-tu dérobé son argent? Ils te  dénoncera à la police 

‌-Après une longue vie, si Dieu le veut (en riant avec l'extase de la victoire). Je n'aurai pitié de personne, je deviendrai riche et je t'épouserai Selina, acceptes-tu ma demande de mariage

‌J'ai taté sa température, il a attrapé ma main en y plantant un baiser et en disant : Nous allons nous venger de ce monde misérable 

‌Nous avons vu Narjes courir vers nous en  haletant, Moussa ne lui a pas laissé le temps de reprendre son souffle qui risque d'être coupé

‌- Narjes, figure de porte malheur !  qu'est-ce qu'il y a 

‌- La police ..la police.. vous cherche.. Ce misérable t'a dénoncé, mais qu'avez-vous fait 

‌- Pars, c'est la nuit, retourne vite dans ta tanière 

‌- Je ne le ferai pas, je partirai avec vous!

Je me suis ennuyée de la présence de Narjes dans ma vie. Elle est là en raison de Moussa, elle lui éprouve de l'amour. C'est une belle blonde et elle lui va bien. Il y eut un silence pour quelques instants, et le soupir profond de Moussa fut à cause de mes plaintes.

La sirène d'avertissement de la voiture de police nous a fait fuir de l'endroit. Nous nous sommes retrouvés dans un port, et les navires ont couvert l'eau, et le querelleur Moussa est devenu notre capitaine; nous recevons et exécutons ses ordres. L'éclat de l'amour a disparu de ses yeux et fut remplacé par un regard maléfique. Il nous a ordonné de nager et de nous débarrasser de nos affaires, mais j'ai refusé de lâcher ma marionnette noire, et même Narjes s'est rebellée; son petit sac contient du rouge à lèvres et sa robe rouge volée dans les plus belles boutiques de la ville.

Moussa a accepté à contrecœur et nous avons sauté dans l'eau. Narjes a fait semblant d'être noyée pour que Moussa puisse la sauver. Elle était dans ses bras, alors que c'est moi qui ai trouvé la sortie. C'était un navire marchand contenant des caisses de fruits produits par les gens de la ville. Nous avons dormi profondément. Moussa s'est réveillé avant nous et il a dit : Les voilà les mouettes ! Ce sont des oiseaux de bord de mer.

Narjes s'est frotté les yeux, elle est paresseuse, elle a ouvert son sac et a sorti le miroir et le rouge à lèvres pour se maquiller. Moussa grommela: "ta beauté ne sera pas utile dans une telle situation; toute prudence et précaution vous sont demandées. 

Selina !surveille La sortie !"

Je n'ai vu aucun des passagers du bateau, peut-être dormaient-ils, j'ai dit :" sautons dans l'eau ! "

Nous l'avons fait. Nous avons nagé jusqu'au port et la fatigue nous a trop épuisés.

Nous pénétrâmes la foule des clients et décidâmes de nous répartir les rôles. Je suis la bonne de la dame blonde et cela la rendit heureuse; je la vis sourire avec une hypocrisie qui me provoquait. Je suis libre et je peux les laisser tranquilles, mais Moussa nous a exhortées à résister et à nous entraider.

Un des porteurs qui travaillait depuis des années sur le navire marchand nous a reconnus, il s'est approché de nous et son sourire l'a précédé.

-Dieu merci, vous vous êtes échappés des mains de la police !

Nous sommes tous les trois dans un état d'étonnement.

-Mais ?

-Avez-vous bien dormi ?

- Nous les trois : Dieu merci et merci de nous avoir permis de passer la nuit sur votre bateau.

- Le propriétaire du navire vous veut dans quelque chose qui vous sera bénéfique.

Nous suivions le portier et traversâmes le couloir en bois qui relie le navire au port. Les porteurs déchargeaient les marchandises en toute activité. Nous entrâmes dans le garde-manger. Il y avait une théière,tout juste préparée, qui sentait son arôme. L'homme était bien habillé et excité.

Il a fait signe au portier de partir et nous a demandées de nous asseoir; nous nous sommes assises; Moussa s'est assis entre nous les deux et on s'est tenu les mains. Le propriétaire du navire nous a longuement regardés. Ensuite, il nous a offert des tasses de thé, puis il a regagné sa place.

Nous appréciions le goût du thé et nous échangions des regards interrogateurs entre nous. Moussa posa la tasse et sollicita : " Allez! Dîtes ce que vous avez à dire , monsieur !"

-J'ai une fille unique qui s'est rebellée, il y a des années. Je veux que tu la ramènes à la maison.

Puis, il s'est levé, il en a fait sortir la photo de sa fille du tiroir et l'a remise à Moussa.En regardant cette photo, nous avons été émerveillés par la beauté de la demoiselle , sa grâce, son doux sourire, ses yeux écarquillés et ses cheveux bruns tombant sur ses épaules. 

.!??.!?!...?…-..c vous!.

Je regardais Narjes comme si elle avait avalé sa langue au moment où je dédaignais la noirceur dégoûtante de ma poupée.Moussa ne quittait pas des yeux la photo de la belle fille en questionnant:

- Où peux-tu être ?

- Dans cette ville, répond le propriétaire du navire.

- Mais pourquoi? n'avez-vous pas confié la tâche à l'un de vos employés? Pourquoi moi ?

-Fais en sorte qu'elle t'aime, t'épouse. Vs aurez des enfants. J'aurais de petits-fils et tu seras un jour un riche maître.

-Je n'accepte que la première partie de votre offre, mais je ne peux pas me marier !

-Es-tu marié ?

-J'aime cette adorable noire et je n'en veux pas d'autre.

- Refuse-toi ma fille, voleur ? !

Nous étions étonnés du fait que cet homme connaisse tout et rien ne lui échappe. Ce jour-là, il ne nous a pas dérangés, il nous a laissé dormir et nous reposer. Il semblait, par ailleurs, qu'il avait des yeux qui nous suivent partout, là où nous sommes et nous devenions, ainsi, sous son emprise. Moussa a insisté de refuser ; ses cris se sont intensifiés. Du coup, le propriétaire du navire a pris une pièce en laiton et l'a frappé sur son visage. Il l'a blessé et son sang a coulé. Moussa est tombé par terre, Narjes criait terriblement. Je me suis avancé, en tremblant, vers cet homme très violent en lui proposant: 

- Nous avons accepté votre offre, monsieur, mais nous avons besoin de la boîte à pharmacie pour pouvoir soigner sa blessure, immédiatement, car nous craignions qu'elle ne s'infecte.

Il plaça, tout près de moi, le matériel et nous quitta . Je le vis, à travers une fenêtre circulaire, en train de parler à deux porteurs , qui les écoutaient attentivement. 

J'essuyai le sang et mis un pansement sur la blessure que Narjes avait stérilisée. 

Un moment après, les deux porteurs nous donnèrent de l'aide et transportèrent Moussa dans une chambre privée.

Le propriétaire du navire était en train de troquer avec nous dans cette mauvaise circonstance. Moussa est dans un semi-coma dans la pièce fermée à clé. Nous devions trouver la fille rebelle afin que son père puisse nous remettre notre ami blessé. Mais en cas d'échec , il s'en débarrassera en le jetant en pleine mer. Notre vie misérable dans les rues était plus compatissante que ce que nous ressentons actuellement.

J'ai demandé de l'aide à Narjes car elle était très intelligente et elle savait bien parler avec les gens en les séduisant avec sa charmante beauté. Nous sommes allées au marché populaire; c'était une allée bondée de clients des deux sexes et où les voix des vendeurs se combinaient les unes et les autres.

- Concentre-toi si tu entends une voix de fille ! demandai-je à Narjes.

- Nous devons nous faufiler jusqu'au bout de l'allée puis aller vers une autre destination.

Elle était là, heureusement, offrant des bouteilles de pâte d'orange et baissant timidement la tête pour éviter nos regards.J'ai pris Narjes par la main et lui ai montrée l'endroit où la fille se trouvait toute seule.

- C'est vraiment la fille que tu veux !

- Pas de clients, pas d'appels ou de promotion de ses produits.

Nous nous sommes approchées d'elle. Narjes a demandé le prix d'une bouteille. La fille ne répondait pas et se contentait de nous regarder. 

Narjes a mis deux bouteilles dans le sac et donna l'argent à la fille puis, nous nous sommes retournés. La fille a suivi Narjes en utilisant des signaux pour communiquer.

-Oh mon Dieu ! Elle est muette !

C'était une nuit éclairée par la lune, ce qui faisait que tous ceux qui sont dans le navire ancré, causaient et se racontaient des histoires et c'était si normal que le propriétaire du navire parlait à l'un de ses aides à propos des orphelins.

J'étais en train, à ce moment-là d'entendre, secrètement, ce qu'ils disaient pendant que Narjes regardait les étoiles comme si elle les voyait pour la première fois. Les deux hommes les suivaient en étant charmés par sa beauté.

Le propriétaire du navire racontait : 

"J'étais chargé d'amener des orphelins et de les décharger comme un fardeau dans cette ville misérable. Je percevais une redevance pour chaque bâtard rejeté par sa famille. Ma fille m'a détesté et m'a abandonné quand je lui ai dit le vérité.

Je passais la nuit à l'hôtel des prostituées quand j'étais un jeune homme. L'une de ces femmes est tombée enceinte mais l'on ne savait pas qui en était la cause. En partant, la femme m'a laissé une fille âgée de deux ans.

La fuite de Moussa et ses deux amies m'a fait rappeler la fille et avoir l'idée de la ramener à la belle vie. Lorsque j'ai vu que Moussa était un jeune homme intelligent, ayant une ambition pour la richesse, ce qui lui fait accepter de se marier avec elle. Ça me permet de changer mes pensées sur la vie et accepter tous ces enfants bâtards."

En entendant tout ce qui a été dit; je me sentais très jalouse et j'avais l'impression comme si on m'enlevait mon âme.

C'était inconcevable de voir le propriétaire du navire offrir ses biens à Moussa, Narjes se sentant bien dans cette situation car elle est avide d'argent et elle est une vraie voleuse professionnelle. Dautant plus, la situation se prête convenablement pour la muette; elle sera bien, elle aussi.

En entendant les gémissements de Moussa provenant de l'intérieur, je me suis précipitée vers lui, il m'appelait : Selena ! Selena !

Je trouvai la muette, tout près de lui, le regardant jusqu'à ce qu'il se réveille. Elle avait les traits calmes et elle souriait. Elle amena le propriétaire du navire tout en lui tenant la main comme si elle hâtait le mariage.

Les hymnes et la danse du propriétaire avec Moussa, la muette et la blonde Narjes se trouvaient dans une ronde à laquelle je n'ai pas été convoquée. J'offrais des boissons et de la nourriture délicieuse au public. Je me demandais si la vie pouvait réorganiser nos rangs et nos rôles: 

" Quelque chose du théâtre de marionnettes, Selina !"

Le propriétaire du navire demandait du divertissement au détriment de mes nerfs. J'ai porté ma marionnette noire et je suis entrée. Je n'ai pas trouvé de mots à dire dans le spectacle, mais j'ai dit : je vais essayer de nager et je combattrai le gros poisson, mais qu'elle est sa couleur ?

Le public répondit : Ce doit être un poisson noir !

L'assistance rigole. Quant à moi, je sautais dans l'eau et je commençais à nager. C'était une sensation effrayante !

Se suicider de cette façon !

J'ai crié et mes bras étaient trop épuisés. Je n'ai pas supplié Moussa. Soudain, Narjes a sauté dans l'eau, elle nageait et s'approchait de moi petit à petit. Puis, elle m'attrapa; me tena par la tête pour que je prenne un souffle et elle me stimula à résister jusqu'à ce qu'on touche la terre. Elle mettait quelque chose sur son dos. Finalement, Nous voilà, allongées, puis, étant très fatiguée, je lui ai demandée : Qu'est-ce que tu portes au dos ?

Elle me disait : Tout l'argent du propriétaire est en ma possession en échange avec Moussa.


تعليقات
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

الاسمبريد إلكترونيرسالة